Non, le Contrat Prosper n’est pas un prêt. Vous n’êtes pas endetté.
À aucun moment, les informations sur les revenus ne sont demandées afin de calculer la capacité à emprunter. Il n'y a pas non plus besoin de prendre une assurance pour garantir le montant versé par Merci Prosper.
Merci Prosper propose une solution de co-investissement rendue possible grâce à des investisseurs animés par le « Bien Vieillir ».
Ce cercle d’investisseurs de confiance, dénommé la “Foncière Prosper”, partagent avec Merci Prosper les mêmes valeurs et intentions d’agir pour le bien-vieillir en France.
Les membres de ce fonds peuvent être tout à la fois des institutionnels (Caisses de retraites, compagnies d’assurances, Mutuelles), des fonds d’investissements immobilier ou des investisseurs privés.
Merci Prosper facture des frais de dossier limités, basés sur le seul montant monétisé et non sur la totalité de la valeur du bien.
Merci Prosper vous permet ainsi de réaliser des économies importantes à la mise en place tout en vous accompagnant sur toute la durée de l’opération. Vous pouvez décider de régler ces frais à la mise en place ou demander à l’investisseur de vous les avancer. C’est vous qui choisissez.
Merci Prosper facture une indemnité d’occupation de votre logement en fonction de la quotité détenue dans votre bien et de son objectif de performance. Celle-ci sera prélevée sur la part de votre bien ou la valeur de votre bien à la revente selon le Contrat Prosper que vous choisissez.
Merci Prosper vous permet de ne pas sortir de liquidités. Les frais attachés à cette opération, tout comme la rémunération de l’investisseur, peuvent s’ajouter au montant monétisé pour déterminer la part totale cédée.
Avec le Contrat Prosper, il est tout à fait possible de mettre en location le bien immobilier, et de conserver 100% des revenus.
Il est également possible de vendre le bien immobilier avant le terme prévu du Contrat Prosper. Dans ce cas, vous percevrez la part du prix de vente correspondant à votre quotité détenue du bien ainsi qu’un complément de prix correspondant à un remboursement de l’indemnité d’occupation sur la période restante.
Avec le Contrat Prosper, vous continuez à payer les charges courantes de votre bien immobilier dont vous avez toute la jouissance ainsi que la taxe foncière.
Les investisseurs ('Foncière Prosper') quant à eux, supporteront la quote-part des gros travaux (art. 606 du Code Civil) sur la quotité dont ils sont propriétaires.