Papoos travaille à partir d’une grille de salaire basée sur les minimas sociaux de la branche des particuliers employeurs et emplois à domicile. Les salaires recommandés débutent à 12,90 € bruts par heure, auxquels s’ajoutent les charges sociales et la gestion complète assurée par Papoos (administratif, plannings, remplacements, etc.).
Les tarifs sont transparents et présentés de manière claire dès le départ : aucun frais d’inscription, de devis ou de résiliation. Le coût final dépend du nombre d’heures et du type d’accompagnement choisi.
Chaque famille est informée de ce qui est inclus et des différentes aides financières et crédit d’impôt dont elle pourra bénéficier ensuite.
Plusieurs dispositifs peuvent venir en soutien :
• L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),
• La PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
• Les CESU préfinancés,
• Certaines mutuelles.
Et bonne nouvelle : toutes les familles, imposables ou non, bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % sur les sommes versées, avec des plafonds rehaussés selon l’âge ou le niveau de dépendance.
La qualité humaine et professionnelle des intervenants est au cœur de la démarche Papoos.
Pour rejoindre l’équipe, il ne suffit pas d’aimer « aider » :
• une expérience confirmée de 3 ans minimum auprès des personnes âgées, dont au moins 1 an à domicile, est exigée ;
• un diplôme reconnu dans le secteur médico-social est requis (ex. DEAES, diplôme d’aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, bac pro ASSP, BEP carrières sanitaires et sociales, etc.) ;
• des qualités relationnelles fortes sont indispensables : empathie, bienveillance, respect, écoute ;
• et enfin, une rigueur professionnelle est attendue : ponctualité, assiduité, confidentialité, sens de l’organisation.
Grâce à cette sélection exigeante, chaque dame de compagnie ou auxiliaire de vie devient bien plus qu’une intervenante : une présence de confiance, sur laquelle la famille peut compter dans la durée.
Oui, c’est même l’un des atouts de Papoos. Vous pouvez commencer par quelques heures de compagnie conviviale et augmenter progressivement la fréquence ou la nature des interventions si les besoins de votre proche changent.