Une entreprise, IA Medical, a annoncé en juin de cette année 2023 avoir levé 1.4 millions d’euros pour soutenir le développement de son chatbot, Alix, destiné aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cet outil, une fois développé et mis en service, pourrait bien ‘révolutionner’ (c’est en tout cas ce qu’on espère) la façon dont les aidants familiaux font face à la situation de soutien de leur proche.
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Aussi appelé dialogueur, ou agent conversationnel, un chatbot est un programme informatique conçu pour converser avec les humains de manière similaire à une conversation entre êtres humains.
Il fonctionne en utilisant des algorithmes et des bases de données pour comprendre les messages écrits ou vocaux des utilisateurs, puis il génère des réponses appropriées en fonction de ces entrées.
Les chatbots sont utiles car ils peuvent répondre rapidement aux questions courantes et être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, améliorant ainsi l’efficacité et l’accessibilité des services en ligne.
Vous avez tous très certainement déjà conversé avec un chatbot, car ils sont couramment utilisés dans les domaines du service client, de l’assistance technique, de la vente en ligne, et d’autres applications qui offrent une assistance instantanée et personnalisée aux utilisateurs ou visiteurs de sites internet.
Un besoin pressant de simplification pour les aidants
Les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou de maladies apparentées, sont confrontés à de nombreuses difficultés. Tant sur le plan moral et physique, mais également au niveau organisationnel et administratif.
Notamment le défi de trouver les structures et les ressources appropriées qui peuvent les accompagner dans la prise en charge de leur proche. Cela peut inclure la recherche de professionnels de santé spécialisés, de services de soins à domicile ou de centres de jour adaptés à la maladie d’Alzheimer. Ces recherches sont bien trop souvent complexes et demandent beaucoup de temps pour les trouver.
Egalement, des aides financières existent pour les proches aidants, mais ceux-ci peuvent avoir du mal à comprendre quelles prestations ou subventions sont disponibles pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et comment y accéder. La bureaucratie administrative et les procédures de demande peuvent être déroutantes, et certains aidants peuvent ne pas être au courant de toutes les options auxquelles ils ont droit.
Enfin, l’accès à des services de répit est un autre défi majeur. Les aidants ont besoin de pauses pour se reposer et prendre soin d’eux-mêmes, mais trouver des accueils temporaires de qualité pour leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer peut être difficile.
Dans l’ensemble, les aidants de personnes atteintes de troubles cognitifs doivent faire face à un labyrinthe administratif complexe pour obtenir l’aide dont ils ont besoin, ce qui peut ajouter un niveau de stress supplémentaire à leur situation déjà difficile. D’autant plus en considérant que 61% des aidants en France sont actifs, et doivent donc concilier leur vie professionnelle, leur vie personnelle et familiale, et leurs responsabilités d’aidants.
Le chatbot Alix, dédié aux aidants
C’est pour répondre à toutes ces difficultés administratives que la société IA Medical a décidé de développer Alix.
Le principe est de répertorier toutes les structures, services et établissements, aides financières et dispositifs, dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La recherche sera simplifiée par une conversation avec le robot qui, grâce aux réponses à ses questions, saura orienter les aidants vers les services et interlocuteurs les plus adaptés à leur situation, et leur donner des conseils sur les démarches à réaliser pour obtenir de l’aide.
L’outil n’en est encore qu’en phase de test, et a besoin de retours d’utilisateurs pour affiner son programme.
Nous espérons sincèrement qu’Alix saura très rapidement combler le sentiment de solitude que de très nombreux aidants ressentent aujourd’hui dans leur parcours et leurs recherches.
Si vous souhaitez contribuer au développement de cet outil prometteur, n’hésitez pas à faire des essais avec le chatbot et compléter ensuite le questionnaire qui servira à IA Medical à améliorer et affiner son programme.
Découvrez un échantillon de solutions
Toutpourlesaidants.com est l’annuaire complet des solutions innovantes pour le bien-vieillir à domicile.
Notre mission est de vous faciliter la découverte de solutions qui aideront votre parent/proche âgé à avancer en âge dans la joie, le confort, la sécurité. Pour plus de sérénité pour lui/elle, comme pour vous !